Qui sommes-nous ?

Chloë Richard-Desoubeaux

Direction artistique – Violon baroque

copyright : Stéphane Mahot

Originaire de Caen, Chloë Richard-Desoubeaux est passionnée de musiques anciennes et d’histoire. Son parcours d’instrumentiste commence avec le violon « classique » au Conservatoire de Caen. Elle désire ensuite explorer d’autres sonorités et s’ouvre à la pratique du violon baroque, dont le son riche et chaud la touche profondément. Après obtention de son Diplôme d’Études Musicales au Conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve auprès d’Hélène Houzel, elle suit l’enseignement de Patrick Bismuth au Conservatoire de Paris, où elle obtient un prix de Perfectionnement en 2016.

Son intérêt pour la recherche sonore et historique l’amènent également à jouer de la vièle à archet et du rebec, pour lesquels elle se forme auprès de Domitille Vigneron et dans le cadre du Master d’interprétation médiévale de la Sorbonne. Sa curiosité la conduit aussi à s’intéresser à la flûte à bec, lui permettant ainsi d’élargir sa palette de timbres.

En 2015, Chloë créé l’ensemble baroque Les Ondes Galantes, qui se produit principalement en Normandie. A travers ces concerts, elle souhaite intégrer à ses programmes d’autres disciplines artistiques telles que l’escrime de spectacle, qu’elle pratique au sein du Cercle d’Escrime Ancienne de Marly-le-Roy.

Parallèlement à sa pratique instrumentale, Chloë est agrégée de musique et titulaire d’un master de musicologie du Conservatoire Supérieur de Paris, obtenu en 2018, où elle a suivi les classes d’Histoire de la musique de Rémy Campos et de Métiers de la culture musicale de Lucie Kayas. Elle mène actuellement des recherches sur les sources anciennes des musiques traditionnelles normandes dans le cadre d’un doctorat à l’Université de Rouen, sous la co-direction des historien.ne.s Stéphane Haffemayer et Éva Guillorel et le co-encadrement du musicologue Joann Élart.

A lire également