Actualités Nos programmes

2025 – En passant par la taverne


En passant par la taverne

Ou florilège des plus beaux airs accompagnés de Chansons à danser, ballets, chansons folastres & bacchanales, autrement dites vaudevires

Venez vous enivrer… de musique !

À l’ère baroque, la taverne n’est pas seulement le lieu où l’on vient s’enivrer. C’est aussi un lieu de sociabilité, de convivialité et de partage, où se croisent différentes classes sociales. Dans ces débits de boisson, les plaisirs de la chère s’allient fréquemment au plaisir auditif, à l’occasion de réunions festives de buveurs mélomanes. Au XVIIe siècle, le développement de la culture vinicole va de pair avec l’essor d’un nouveau type de recueils musicaux, celui des airs de cour et airs à boire, airs sérieux et chansons à danser et vaudevires.

En plus des musiciens de ville professionnels qui se produisent dans les cabarets et autres lieux de ripailles, c’est toute une clientèle diversifiée – de la noblesse aux classes populaires moyennes en passant par la bourgeoisie – qui s’adonne à ces nouvelles pratiques musicales. Alors venez, vous aussi, nous retrouver à la taverne ! Vous y croiserez violiste, guitariste, violoniste et chanteuse et même… un habile bretteur !

Distribution :
Chloë Richard-Desoubeaux : violon baroque
Kaj Hamelin : viole de gambe
Marie Breillat : luth, théorbe, guitare baroque
Pierre-Yves Piriou : escrime de spectacle

A lire également